"Tout le monde a droit d'écouter de la musique vivante !"
Comment t’est venue l’idée de ce trio ? Je crois savoir que tu aimes jouer avec des batteurs, alors, que t’apporte cette formule sans batteur, qui est plus fréquente avec une trompette - je pense notamment au trio de Chet Baker ou à celui de Tom Harrel et Phillip Catherine -?
Je dois te signaler que l'initiative de la création du trio revient à Diego Imbert qui a monté tout d'abord un duo avec Michel Perez. ils ont réalisé le disque "Double entente". Plus tard, Diego m'a invité à jouer avec le duo lors d'un concert dans le midi et c'est là que le trio "Triple entente est né!
Il me semble en écoutant ton trio que l’interaction prend sens à travers un background commun et que l’énergie musicale est rendue possible par le niveau de langage que vous partagez, et qui relève à mon sens d’un haut niveau littéraire. Qu’en penses-tu ?
La formule du trio sans batterie ouvre beaucoup de liberté aussi, notamment sur l'interaction des lignes mélodiques entre elles. Nous nous connaissons tous les trois depuis 20 ans et cette histoire musicale en est le prolongement.
Peux-tu nous expliquer ce qu'est une "démarcation" qui semble être une pratique utilisée dans ce trio?
Une démarcation est une composition qui utilise les harmonies d'un autre morceau ; propre au jazz, cette technique a permis de faire évoluer des concepts mélodiques et rythmiques. Les accords des standards de jazz ont été la matière première des morceaux de l'album.
Comment te situes-tu aujourd’hui dans cette forme de mondialisation, d’uniformisation qui se traduit précisément par l’amalgame qui est souvent fait entre jazz et musiques actuelles chez les programmateurs, les institutionnels, chez le public et dans les médias? Qu’est-ce que tu y vois?
(Débat au sein du collectif: le jazz doit faire partie des musiques actuelles, pour qu’il ne devienne pas une musique "ghettoïsée", comme la musique contemporaine par exemple)
Je pense que le jazz à la base est une musique acoustique qui développe un grand savoir harmonique et rythmique et qui n'est
pas forcément l'apanage des musiques actuelles; je tiens à rappeler que la politique des ministères de la culture depuis trente ans a essayé d'amalgamer le jazz et les musiques actuelles.Le jazz est toujours "actuel" quand il y a de la création!!
Je compose depuis 30 ans et ne me sens pas plus "ghettoisé" que ça… La politique des médias télévisuels a été de faire disparaître le jazz à la télévision, à la radio, je pense que la culture est menacée dans son ensemble quand les créateurs ne peuvent plus s'exprimer !!
Si ma mémoire est bonne, tu as toujours mené de front une activité d’enseignant et de musicien, comme si les deux devaient coexister de manière indissociable. Peut-on dire que tu t’inscris dans cette grande tradition de la transmission qui est chère aux jazzmen américains? Et comment considères-tu l’enseignement du jazz en France?
L'enseignement, c'est mon autre passion que j'exerce depuis 25 ans déjà. J'ai eu le CA de Jazz à l'âge de 24 ans et n'ai pas enseigné tout de suite. J'ai créé un département de jazz au sein du conservatoire de région de Versailles qui était réputé hostile au jazz. Cela a été pour moi le signe d'une ouverture formidable au niveau national. La transmission est une valeur fondamentale pour moi car j'ai eu la chance d'apprendre le jazz avec des musiciens comme le batteur George Brown, Francois Chassagnite, René Urtreger... Il ne faut pas oublier que l'oralité est la base de cette culture.
Je pense que l'enseignement du jazz en France s'est élargi au niveau de l'offre et nous pouvons être fiers de cette richesse pédagogique. Mais parallèlement, les lieux de diffusions s'amenuisent d'années en années… Grâce aux aides à la diffusion, on peut saluer le travail des sociétés civiles qui grâce à leur soutien défendent toutes les formes de musique et le jazz en particulier. Je suis pour un pluralisme culturel au niveau musical. Je déteste que les politiques opposent les musiques et donc les artistes entre eux. A ce titre, cette histoire de musiques actuelles m'a toujours irrité.
Cet album a été très remarqué par la presse et les radios, il a notamment été album jazz de la semaine sur FIP, est-ce suffisant aujourd'hui pour trouver des concerts?
L'accueil réservé au trio ne nous permet pas de trouver plus de concerts à un moment où bon nombre de lieux se battent pour survivre .... Nous sommes heureux de faire découvrir la musique du trio à un large public. Tout le monde a droit d'écouter de la musique vivante!! Notre ambition étant de la jouer le mieux possible en s'amusant le plus possible !!!
latest Running | Sneakers Nike ShoesLa Fabrica'son, Maison de la Vie Associative, 28 rue Victor Hugo, 92240 MALAKOFF, Tél. 01.55.48.06.36, email : coordination.fabricason@gmail.com