Tout au long de l’année, grâce à notre journal « Les bruits de la Fabrica’son », nous donnons la parole aux musiciens et musiciennes que nous invitons chaque mois pour qu’ils nous présentent leurs projets présents, passés, à venir, et pour qu’ils nous parlent aussi de leurs parcours, leurs influences, leurs rencontres, leurs voyages... Cette interview se passe sous la forme de questions, environ une dizaine en général. Pour ce 12ème et copieux Festiva’son, il ne nous était pas possible de procéder sous cette forme, à moins d’éditer un 12 pages foisonnant ! Nous avons donc décidé de poser une même et unique question à tous les artistes invités. Cette année, nous avons voulu mettre l'accent sur un aspect central de la vie d'un musicien : jouer sur scène et qui plus est, dans le cadre d'une programmation dense organisée sur plusieurs jours consécutifs. La question posée a donc été la suivante :« Que représente pour vous le fait de jouer en concert dans l'ambiance d'un festival?» Question plutôt classique certes mais efficace à n’en pas douter, vue la diversité des réponses
données. Bonne lecture, avant et après les concerts !
Franck Roger(FRANCK ROGER QUARTET / LE JAZZ ET SON HISTOIRE, spectacle jeune public)
Ces dernières années, j'ai eu plutôt l'occasion de jouer dans des hôtels, des bars, des soirées privées ; bref, des endroits où l'on te demande de faire partie du décor et de faire une musique de fond. En effet, il est de plus en plus difficile de trouver des salles pour faire jouer les orchestres et leurs projets. Jouer dans un festival, c'est se confronter à la qualité d'écoute d’un public et je connais bien celui de la Fabrica'son : il est curieux, attentif et respectueux ! Cela va me changer de lieux où bien souvent l'écoute n'est pas au rendez-vous... Alors pour moi, avoir la chance de jouer dans un festival et dans de très bonnes conditions, c’est un événement qui me ravit mais qui m’impressionne un peu aussi car je suis toujours en admiration devant ces équipes, qui, comme des petites fourmis, s'activent afin d'organiser au mieux ces moments de culture et de rencontres humaines. J'espère que ma musique participera aussi à ce bien être. J'ai créé un nouveau répertoire pour ce festival afin d'avoir la même démarche et le même engagement que l'équipe de La Fabrica'son : faire du mercredi 4 mai une belle soirée d’ouverture et au-delà, un beau festival !
Frédéric Blondy(DUO BLONDY – Lê QUAN)
Jouer dans un contexte de festival permet d’être au moins autant spectateur que musicien, d’intervertir sa place de chaque côté de la scène. C’est aussi une occasion d’être plus proche du public, que l’on croise et recroise au fil des manifestations rassemblées dans le lieu et le moment d’un festival.
Fabrizio Cassol (AKA MOON)
Pour moi, toute scène est sacrée ! Que ce soit un club, un festival, une salle de concert, un lieu prestigieux ou très simple, à partir du moment ou il y a un rendez-vous avec un public qui vient écouter et que des musiciens sont là pour exprimer des choses, la situation se complète, le public donne aussi et les musiciens reçoivent. Dans ce sens un concert est un moment sacré qui efface la question du lieu.
Pierre de Bethmann(PIERRE DE BETHMANN TRIO)
Un festival représente toujours quelque chose de particulier, comme un concentré de bienveillance. Pendant quelques heures, on fait soudain partie d'une équipe qui a travaillé tout au long de l'année pour des moments qu'il tient à nous tous de rendre riches de sens. Et quand l'équipe en question est en plus composée d'artistes, on ressent toujours ce supplément d'âme qui facilite à peu près tout, depuis les rouages les plus mécaniques jusqu'aux quêtes les plus profondes. C'est juste irremplaçable un festival comme celui de la Fabrica'son.
Olivier Robin(OLIVIER ROBIN QUINTET)
C’est l’occasion de jouer devant une large audience dans des conditions optimales, de pouvoir retrouver ou découvrir d'autres musiciens et de partager des instants de convivialités avec l’équipe du festival. C’est aussi un lieu d'échange et de rencontre avec le public, les programmateurs et les journalistes afin de faire connaitre des formations comme celle avec laquelle je vais me produire dans le cadre de votre festival le 7 mai en compagnie de D.Prez, J.Alour, V.Bourgeyx et D. Varaillon avec qui je viens de sortir un album« Jungle Box » sur le label « Freshsound records ».
Pierre Perchaud(FOX TRIO)
Jouer en concert dans l’ambiance d’un Festival est souvent un moment particulier. Il a été préparé et attendu depuis longtemps par tout une équipe, souvent de bénévoles, qui ont investi beaucoup d’énergie et de temps pour un événement qui passe finalement très vite! D’où l’intensité particulière que l’on peut ressentir et ça ne peut être que bon pour la musique. Tout le monde a envie d’en profiter au maximum.
Les instants partagés avant et après le concert sont très importants, il y a souvent de belles rencontres avec les bénévoles ou d’autres musiciens qui partagent la soirée. C’est la fête quoi…!
Stéphane Payen(THE WORKSHOP)
Un festival est un moment unique de partage. C'est d'abord un public qui souvent prend des risques ou décide de se laisser surprendre (on va voir un groupe identifié mais on ne connait pas forcément celui qui joue avant ou après). C'est aussi toute une équipe (et ses bénévoles) qui a travaillé dur pendant un an pour rendre possible ce moment. Et pour nous musiciens, c'est aussi l'occasion de revoir des amis qui joueront avant ou après nous le même jour, de découvrir de jeunes musiciens talentueux ou des musiques encore inouïes. C'est donc tout simplement un moment fort excitant et vraiment attendu !
Sport media | nike sb gato white gold ring enhancersLa Fabrica'son, Maison de la Vie Associative, 28 rue Victor Hugo, 92240 MALAKOFF, Tél. 01.55.48.06.36, email : coordination.fabricason@gmail.com