Ce projet s'inscrit dans une conviction partagée qui est de penser que l'activité artistique renforce le jugement esthétique, développe chez l'individu la conscience de soi et des autres et, par conséquent, le juste positionnement dans le groupe : estime de soi et esprit collectif.
Avril 2016 : Réalisation d'un stage "Jazz et Lutherie". Franck Roger et Arnaud Sacase intervenaient à la MAHS auprès d'un groupe de 10 détenus pour un stage de Jazz et lutherie sauvage (fabrication d'instruments de musique à base de matériaux recyclés) qui a aboutit a un concert avec les instruments réalisés. Une très belle action menée en concertation avec le SPIP de Nanterre.
Action réalisée avec le soutien financier de la DRAC (service SDAT) et du SPIP 92.
Mai 2013 : « Le stage "ciné-concert" qui s'est déroulé au mois de mai à la maison d'arrêt de Nanterre a été une expérience enrichissante, mais aussi prenante et émouvante pour chacun des participants. Depuis maintenant 3 ans, le collectif de la Fabrica'son, en partenariat avec le SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), participe à des projets culturels en direction des détenus. Cette année encore, Jean-Claude était en charge de l'atelier guitares, Franck de celui des flûtes, Benoist des percussions, et moi-même, d'un atelier d'écriture. Le projet consistait à créer une musique originale et un texte narratif à partir d'un film d'animation chinois muet Impressions de montagnes et d'eau. Ce stage était proposé à 12 détenus et se déroulait sur 4 demi-journées de 3 heures pour la préparation, suivies d'une après-midi de restitution face à un public d'une vingtaine de détenus... » (LIRE LA SUITE)
Avec le soutien financier de la DRAC (service SDAT) et de la FEDELIMA dans le cadre du "projet Musique en Prison 2013"
Avril 2012 : réalisation de l'atelier "Paroles et Musique" : Une dizaine de détenus ont participé à des ateliers de pratique instrumentale (percussion, guitare, flûte) et à un atelier de parole, lecture de texte et poésie à voix haute ("Animaux sauvages" de Patti Smith, "Ils m'ont dit..." de Frederic Ohlen, "La Meilleure des polices" de La Rumeur, etc.) A chaque fin de séance, une mise en commun des différents ateliers musique et parole a eu lieu, dirigée avec la méthode du « Sound Painting » (peindre les sons ; codage gestuel simplifié permettant une orchestration collective.)
Le dernier jour de stage, les participants ont présenté leur travail de la semaine devant un petit public, puis ont assisté à un concert du Now Blues Trio.
Là encore, le bilan est tout à fait positif, les participants ayant manifesté beaucoup d'enthousiasme : « Nous ne savons pas jouer, nous ne nous connaissons pas, mais, avec vous, nous faisons de la musique tous ensemble et elle est belle ! »
Ecoutez le documentaire audio réalisé lors de ce stage : http://audioblog.arteradio.com/Fabrica-son
Action réalisée avec le soutien finacier de la DRAC (service SDAT) et du SPIP 92.
Décembre 2010 : réalisation d'un "ciné-concert" autour du film L'Homme qui plantait des arbres de Frédérick Back, d'après un texte de Jean Giono.
Débutants ou non en matière de musique, dix détenus se sont penchés sur le jazz et notamment l'improvisation, afin de mettre en musique le film d'animation de Back. Lors de la première séance, les participants ont visionné le film et, dès lors, ont pu exprimer leur point de vue face aux problématiques soulevées (écologiques, humanistes et politiques). A la fin de la semaine de stage, lors d'un concert de restitution, le film a été projeté et les participants, accompagnés des intervenants, ont joué leurs compositions en interaction avec les images. Trois participants se sont également proposés pour dire le texte de Giono.
Ce stage a été une vraie réussite et un moment de partage, les participants étant très investis et à l'écoute des autres.
Action réalisée avec le soutien finacier de la DRAC (service SDAT) et du SPIP 92.
Nike sneakers | Women's Nike Superrep
La Fabrica'son, Maison de la Vie Associative, 28 rue Victor Hugo, 92240 MALAKOFF, Tél. 01.55.48.06.36, email : coordination.fabricason@gmail.com