FESTIVA'SON 2015 Le festival de jazz et des musiques improvisées
DU 13 MAI AU 17 MAI 2015
Infos Pratiques
11ème édition Salle des fêtes Jean-Jaurès 11 avenue Jules Ferry Metro Ligne 13 Malakoff-Plateau de Vanves
Tarifs : 15 euros / 6 euros * *Tarif réduit étudiants/adhérents Tarification spéciale Crous Paris
Billeterie en ligne
|
LA ONZIÈME ÉDITION DU FESTIVA’SON
Qualité, diversité et convivialité !
Durant 5 jours, le public découvrira sur scène des musiciens talentueux lors de 7 concerts jazz et musiques improvisées avec notamment le duo Benoît Delbecq / Marc Ducret et le Trio de Pierrick Pédron qui ont répondu posi-tivement à notre invitation !
Pour le jeune public, la compagnie des Bruits de la Lanterne proposera son dernier spectacle « La campagne en secret » qui s'adresse aux toutpetits, dès 18 mois et qui connaît un très beau succès !
L'Örchestra'son constitué des élèves des dé-partements jazz des conservatoires de Sud de Seine présentera le travail réalisé avec Hu-bert Dupont, sur la scène du Festiva'son !
Des évènements gratuits :
- Public et musiciens pourront assister et/ou par-ticiper aux 2 jams sessions, l'une orientée vers les standards de Jazz, l'autre vers les musiques improvisées.
- La projection du film « Le départ » du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski. Ce roadmovie poétique et décalé est propulsé par la musique originale de Krzysztof Komeda, placée sous le signe du free jazz.
- Une soirée Vinyles Jazz, pour redécouvrir, écouter et danser sur des standards et des inéditsdiffusés sur un système ancienne génération mais indémodable !
L'exposition de peinture de Dan Duparc, artiste peintre inspiré par le jazz !
Des espaces conviviaux seront proposés au public : buvette, restauration « maison », coin presse, brocante «jazz»!
Les festivités se dérouleront dans la salle des fetes Jean Jaurès de Malakoff, d’une capacité d’accueil de 300 places au coeur de Malakoff.
|
Tout comme notre page facebook
|
|
|
MERCREDI 13 MAI
20H30 SEBASTIEN JARROUSSE TRIO : Hommage à Coltrane Sébastien Jarrousse : saxophone Matyas Szandai : contrebasse Olivier Robin : batterie
Le festival s’ouvrira par un hommage à la musique de John Coltrane jouée par le trio de Sébastien Jarousse.Ce saxophoniste prolifique et éclectique prolonge ici l’aventure de son spectacle musical au succès mondial "A Love Supreme". Figure de légende, Coltrane est une source et un phare incontournables pour ceux et celles qui cherchent un jazz incandescent, d’une intégrité parfois bouleversante. Avec ce premier concert, le ton est donné : Impulse !
21H30 JAM SESSION JAZZ, ouverte à toutes et à tous
JEUDI 14 MAI
11H00
LA CIE DES BRUITS DE LA LANTERNE présente «LA CAMPAGNE EN SECRET» Ombres, Lanternes, musique et poésie Spectacle jeune public à partir de 18 mois Catherine Morvan : comédienne Jean-Claude Oleksiak : musicien
Jean-Claude Oleksiak, contrebassiste et cofondateur de La Fabrica'son propose avec Catherine Morvan un espace-temps où poésie et musique fusionnent avec subtilité et magie. Grâce à un dispositif aussi original qu’astucieux, le public se trouve plongé dans une nature mystérieuse, entre ombres et lumières, secrets et révélations.
16H00 « LE DÉPART » DE JERZY SKOLIMOWSKI , le jazz passe la 5ème ! Film sorti en 1967, 93 min . Edité et distribué par Malavida
« Le Départ » est une œuvre poétique qui appartient à la Nouvelle Vague, dont le rythme est remar-quablement rapide et où la musique, du free jazz composé par le Polo-nais KrzysztofKomeda, tient une place prépondérante, s'accordant avec le jeu « physique » très libre de l'acteur Jean-Pierre Léaud. Skolimowski y aborde des thèmes impor-tants de son œuvre que sont la société de consommation et l'aliénation qu'elle entraine ainsi que la jeunesse et l'arrivée à l'âge adulte
20H30 DUO HUGUES VINCENT & KUMI IWASE, Envol libre Hugues Vincent : violoncelle Kumi Iwase : saxophone et clarinette
Il faut accepter ici de larguer les amarres de l’ici et maintenant pour partir vers l’intime, l’ailleurs, l’au-delà peut-être… Une belle rencontre métissée, entre matière sonore, densité du souffle, poésie des bruits, crissement des soupirs…
21H30 JAM MUSIQUE IMPROVISÉE, ouverte à toutes et à tous
|
VENDREDI 15 MAI
20H30 PIERRE DE TRÉGOMAIN QUARTET « SHELTER », La voix est ouverte
Pierre de Trégomain : voix Arnaud Gransac : piano Bruno Schorp : contrebasse Benoist Raffin : batterie
Formé en 2005, le quartet du chanteur Pierre de Trégomain a tout d’abord remporté un vérita-ble succès d'estime grâce à son premier album, Cold Song. Le groupe revient en 2015 avec « Shelter » (édité par le label La Fabrica'son), et propose une belle musique, hybride, sophistiquée et généreuse.
SAMEDI 16 MAI
20H30 ÖRCHESTRASON
Orchestre éphémère constitué des élèves des départements jazz des conservatoires de Sud de Seine (Malakoff, Bagneux, Clamart, Fonte-nay-aux-Roses), dirigés par le contre-bassiste Hubert Dupont.
21h30 DUPONT T QUARTET, Jazz sous tension ! Hubert Dupont : contrebasse Yvan Robilliard : piano Denis Guivarc'h : saxophone alto Pierre Mangeard : batterie
Habitée et résolument contem-poraine, la musique de ce quartet emmené par le contre-bassiste Hubert Dupont vogue entre puissance et sensualité. Un son rafraîchissant qui avait emballé la critique à la sortie de l'album « Spider's Dance » en 2007 et qui depuis a tourné aux U.S.A, au Canada et en Europe.
23h00 SOIREE VINYLES JAZZ, Une soirée pour redécouvrir, écouter et danser sur des standards et des inédits diffusés sur un système ancienne génération mais indémodable!
DIMANCHE 17 MAI
16H00 DUO BENOÎT DELBECQ ET MARC DUCRET, Jazz imaginaire Benoît Delbecq : piano Marc Ducret : guitare
Deux défricheurs de sons qui font com-muniquer leurs planètes respe-ctives par la musique. Un vrai dialogue de l'instant et du risque entre deux sensibilités qui transforment leurs différences en une fusion éclatante qui n’oublie jamais de jouer, de déjouer, de respirer. Pour mieux nous inspirer.
18H00 PIERRICK PEDRON TRIO joue Monk Pierrick Pedron : saxophone Ariel Tessier : batteur Vicktor Nyberg : bassiste
Pierrick Pédron et ses acolytes exhu-ment des mor-ceaux plutôt confi-dentiels du célèbre pianiste pour les reprendre avec engagement et originalité. Faut-il absolument un pianiste pour jouer du Monk ? Le trio Pedron/Tessier/Nyberg vous répondra que non! C’est donc avec ce Be-bop revisité et fougueux que s’achèvera le 11è Festiva’son.
|