Un peu à la bourre pour écrire cet édito, je me retrouve, entre deux représentations de notre spectacle jeune public "Le petit hublot de ciel" écrit avec ma compagne Catherine, installé à une table de restaurant de la Butte aux Cailles pour le rédiger. Et là, une conversation s’engage avec ma voisine, une retraitée, seule comme moi à déjeuner. Une rencontre très sympathique et enrichissante ! Alors tant pis, l’édito sera pour plus tard… Il me faut écrire sur notre Festiva’son du mois dernier et… oui, nous y sommes ! La rencontre, le lien ! Tout le monde (ou presque…) cherche à faire, à créer, à tisser des liens. Or, ce festival "nouvelle formule" fut un réel succès par tous les liens créés.
Bien que cet événement existe depuis 9 ans, cette nouvelle édition se démarque des précédentes : nous avons enfin réussi collectivement à créer un véritable festival ! En effet, un vrai festival, pour moi, ça doit se passer dans un même lieu et sur plusieurs jours, ce qui permet au public, aux organisateurs, aux musiciens, aux bénévoles d'avoir le temps de se croiser, de se retrouver, de partager des coups à boire, d'échanger des idées, des impressions sur ce qui s'est passé et d'imaginer ce qui est à venir.
Giftofvision - Sneakers search engine | シューズCes rencontres ont eu lieu bien sûr avant ou après les concerts mais aussi en dehors avec toute une ambiance et une vie qui ont perduré avec les autres activités proposées : conférence, film, stands divers, brocante, animations, restaurations, bar... De plus, grâce à la remarquable décoration de la salle par le collectif d'artistes de Malakoff « Prenez place » et à la présence active de nombreux bénévoles, ce festival a trouvé une âme ! Merci à toutes et à tous !
Dernier point sur ce Festiva'son "nouvelle formule" : les différents partenaires du festival (la Médiathèque Pablo Neruda, la librairie L'îlot pages, le label Les Allumés du jazz, la boutique Juke Box Classic, la radio Paris Fréquence Plurielle, l'épicerie bio Patchamama) rappellent que la Fabrica'son est engagée, à sa façon, pour créer du lien dans la cité, de façon concrète et authentique. Ce festival élargi à cinq jours ne peut que renforcer cette conviction.
Mais n'oublions pas que de belles rencontres se font déjà lors des Jazzamalak un dimanche par mois au Théâtre 71, d'octobre à juin. Et même si ce n'est que sur une après-midi, entretenons ces liens, ce plaisir de partager la musique et retrouvons-nous donc nombreux le dimanche 19 mai pour ce 8ème concert de la saison au foyer bar du théâtre avec le trio de Sylvain Cathala, pour une musique à la fois complexe et fluide, charnelle et moderne, mêlant sensualité, fougue et élégance. Tout un programme !
Vous ne voulez pas que ce festival tombe trop vite dans les oubliettes, alors écoutez sur France Musique la belle émission d'Anne Montaron « A l'improviste » le dimanche 12 mai ou lundi 13 mai à minuit consacrée exclusivement à ce Festiva'son. Merci Anne !
Jean-claude
Amicalement : Benoist, Franck, Marc, Juliette et Mathilde
La Fabrica'son, Maison de la Vie Associative, 28 rue Victor Hugo, 92240 MALAKOFF, Tél. 01.55.48.06.36, email : coordination.fabricason@gmail.com